30 - raz le bol !

chantier.jpgUn parfum de « ras le bol » se diffuse depuis quelques jours. Alors que je semble toucher au but, il semble que « Red Dingue » décide qu’il se trouve bien sous ce qu’il reste de son abri à deux balles !!!… Il faut dire que la météo est vraiment moche de chez moche et que, sortir par ce temps, … C’est pas le pied ! donc, le beau bateau convalescent joue les prolongations dans le chantier. En fait, c’est bien une semaine de retard que je viens de prendre dans les dents et si la météo est en partie fautive, c’est également moi qui fait des c….. Eh oui, je commence à avoir envie que ça se term ine et c’est le bordel dans le chantier. Bref, stand by obligatoire…. Maintenant je range ! 

etabli2.jpg

Au titre des surprises, la quantité de pots vides de produits très nocifs qui s’entassent dans un carton …. La voile c’est écolo jus te pour le dire ! parce que entre les décapants, les primaires, époxy, peintures bi composants et autres diluants type acétone, white-spirit, sans compter les nombreux chiffons imbibés de saloperies, les vieux morceaux de bois bourrés de colle ou de vernis, etc……. c’est pas jojo le bilan !

 Nous oublions un peu vite que notre passion n’est pas très en accord avec la planète, du moins au niveau du matériel utilisé pour la pratiquer.

carton-pots.jpg





Bon, à ce bilan délicat s’ajoute l’analyse des problèmes qui me gâchent la vie. L’enduit de finition qui (sûrement mal préparé) ne sèche pas et qu’il faut enlever complètement au grattoir avec du diluant qui me bouffe les mains ! moi je vous le dis … Ça énerve !

 

Le ponçage et encore le ponçage…et tou jours le ponçage ! … et c’est jamais assez…

La qualité de ma peinture, c’est pas mal mais peu mieux faire ok, d’accord, mais j’aime pas ! surtout quand la température joue le yoyo en 24h entre la nuit et la journée. Il fait froid, il fait chaud, humide ou il pleut. Et puis, le thermomètre descend carrément vers le zéro… comment arriver a être régulier dans le mélange, sans oublier le vent qui se lève au mauvais moment, entraînant ici et là des petites poussières. Bon c’est dit, cette année, la peinture sera propre mais pas au top genre miroir pour se reluquer la tronche  ! L’année prochaine, peut-être avec un pro du "pétard" ! La ligne de flottaison qui, malgré des «  trésors » d’ingéniosité pour la conserver, n’est pas droite et qu’il faut retracer.

Enfin le dernier problème du jour, les boulons de quille. Décidément je suis un vrai "bras cassé" !  voilà presque deux ans que le bateau est déquillé. Je pensais que ce serait qu’un petit problème... certes non, ! C’est un gros souci.

boulons.jpgLa quille est tenue par 14 boulons de 14mm !!! costaud le truc ! sauf que, à la manière d’un forgeron qui place un fer sur un sabot de cheval, les boulons sont « matés » à chaud dans le logement de la quille  et comme tout cela est un peu « vieux » comme conception, ce n’est pas très droit ! ….. Le problème est posé, il faut le résoudre avant le 23 juin, date tant espérée de la mise à l’eau …. Y’a du taf les gars … Y’a encore du taf !

Haut les cœurs … et en chansons !

pancarte.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site