18 - Faire et défaire.

 

Il faut penser à tout sous peine d’être obligé de refaire tout ! ... sans cesse. Il faut faire dans le bon ordre ….Et pas dans le désordre. Malgré moult réflexions, je me suis planté à l’avant. L’ancienne cale qui tenait la cloison se trouvant sous la cadène d’étai et servant de « tirant » semblait en bon état. Un petit coup de burin laisse apparaître un bois blanc pas solide du tout. C’était juste une cale rajoutée.

Donc il a fallu défaire, à nouveau poncer le bois, refaire une cale en bois bien dur, fixée avec 4 tire-fonds et de la colle sur la quille, façonner une ferrure qui supporte le nouveau tirant et son ridoir.

tirant2.jpg

tiran-1.jpgDans la foulée, la place des différentes cadènes est tracée.

cadene.jpg

Une fois le pont mis en place provisioirement, une trace est faite à l’intérieur pour conserver les emplacements de la colle avant peinture. Dans un petit bateau, c’est quand même plus simple de peindre sur un établi, bien au sec et à l’endroit au lieu de se mettre sur le dos pour peindre le plafond. … Eh oui la peinture, ça dégouline !!!

dessous-pont.jpg

 Par contre, pas de situation confortable pour le montage du cockpit. Après ponçage du travail déjà fait (encore une petite erreur). Il faut se glisser dessous pour peindre …Pas rigolo du tout.

cocpit3.jpg

À vieux bateau, vieille solution pas si mauvaise. Afin de conserver, le cas échéant, la possibilité d’accéder au fond de la coque, le plancher du cockpit est formé d’un « couvercle » qui une fois passé a l’époxy, est vissé sur le barrotage. Une large bordure en recouvrement, enduite de SICA , fera l’étanchéité.  Ce système était autrefois employé  permettant, en cas de problème, d’avoir encore accès a cette partie  « sensible » de la coque.

cocpit2.jpgcocpit1.jpg

Ah oui, .. en cette période pluvieuse de Novembre, il y a des jours ou l’on regrette de s’être « lancé » dans cette « dinguerie » …. Allez courage ! …. Dans le principe, fin novembre, les 3/4 du pont sont collés !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site